lundi 8 mai 2017

Un peu de culture?

J'ai décidé de me lancer dans un jardin potager. Afin d'améliorer mon quotidien alimentaire, j'achète de plus en plus de fruits et légumes. Malheureusement, la plupart des légumes et fruits proviennent d'Espagne et je ne suis pas fan du tout de la façon dont tout est produit par la bas!

Pour les quelques produits que je trouve issu de la France, ils sont soit hors de prix (j'ai vue celui des Fraise, j'ai cru que j'allais pleurer), soit abordable mais dans un état pas terrible. Il y a bien les marchés, mais je ne suis pas fan des producteurs Bio du coin, qui mettent un prix élevé alors que je connais grand nombre des producteurs (mes grands-parents étaient maraîchés) et ils n'ont de Bio que le nom... du coup, il ne me restait plus qu'un choix : cultiver moi même.

Bon, pour se faire il faut avoir le temps et surtout la place! J'ai donc voulu commencer par chez moi et je me suis donc procuré un petit bac de plantation :


Des petites salades y poussent comme vous le voyez sur la photo. Cependant, le bac est trop petit pour tout ce que je souhaiterais y mettre, du coup j'ai pensé à quelque chose qui se goupille à merveille avec un autre de mes projets, je vais utiliser ma vieille serre où je stockais du foin et qui est un peu troué sur certains endroit.


Les trous ne seront pas dérangeants pour les cultures, et bien que la serre ne soit pas super bien orienté, la chaleur qu'elle dégage en plein été suffira amplement! J'ai donc commencé à faire mes plans :


Mission numéro un : achat de tourbe et de graines! Puis on a commencé à semer :


J'ai commencé par petit, histoire de voir si ça donnait quelque chose. J'ai donc semé de gauche à droite : aubergine, courgette et carotte.

Une petite semaine après : 


La graine de courgette pousse! Trop contente! Du coup, je vais surement faire encore deux semis de cette dernière. J'espère qu'avec trois plans j'arriverais à avoir un bon rendement!

Je me suis également lancé dans les plantes miniatures en pot :




Je suis assez fière du rendu pour une première. Bon je ne compte pas en faire d'autre, une seule me suffit. 

Vue que je suis dans les plantes je vais vous parler de mes petites plantes d'intérieures! Ma belle-mère avait de sublime plante et elle m'a donné un pot d'une d'entre elle. Elle s'amusait à faire des pousses et franchement, la plante est hyper facile a multiplier. Voici la plante :


Du coup, je me suis aussi lancée à faire des pousses et aujourd'hui j'ai une ribambelle de plante 


Et encore, elles ne sont pas toutes là! J'en ai donné une à chacune de mes soeurs, vue que je commence à en avoir pas mal. Même si ça me fait un petit coup au moral d'en voir partir une (mère poule avec des plantes, on aura tout vue), je suis contente de savoir que mes pousses réussissent. 



J'adore les plantes! Je ne sais pas comment font certaines personnes pour vivre sans! Ca fait vide sans plante je trouve!






4 commentaires:

  1. J'en connais une qui va bouffer des courgettes tout l'été mdr !

    Moi niveau plante c'est très limité, je suis nulle de chez nulle en jardinage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr. Après je sème les légumes que j'aime donc, ça devrait aller. Au pire si je commence à en avoir marre, je congélerais! :D

      Supprimer
  2. "Malheureusement, la plupart des légumes et fruits proviennent d'Espagne et je ne suis pas fan du tout de la façon dont tout est produit par la bas!"
    WHY? Nan sérieusement cette phrase, peut être mal tournée, sonne particulièrement mal. Ca fait vraiment "oh beurk, saleté d'espagnol, jveux pas de leur merde", enfin c'est mon ressenti.

    Encore plus que le temps et la place, pour cultiver il faut surtout les conditions et.. les connaissances un minimun. Enfin encore une fois c'est mon avis. Par exemple là où j'habite c'est quasiment impossible d'avoir un potager même si j'avais un plus grand jardin, il fait froid tout le temps. Et quand on est débutant on peut aussi se louper dans les plantations, mon père a eu du mal à s'y mettre sans surproduire certains légumes au détriment d'autres etc...

    Ah et j'adore ton pot en forme de citrouille, il est super joli.

    Je trouve aussi sympa d'avoir des plantes chez soi, surtout quand on a la main un minimum verte. Perso je tue pratiquement toutes mes plantes, je ne sais pas m'en occuper et avec certains animaux c'est pas toujours compatible (mes oiseaux mangent toutes les plantes que je laisse dans mon salon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée si ma phrase est mal tournée et donne cette impression. Pour l'Espagne, la raison pour laquelle je ne prends plus de leur produit, c'est à cause de leur agriculture massive qui tue la faune et la flore du pays. J'essaie de devenir plus responsable au niveau de l'environnement et donc de limiter des achats qui ne vont pas dans le sens de la planète.

      Pour ce qui est de réussir son potager, je sais que cela ne s'improvise pas, mais après tout qui ne tente à rien n'a rien. ;) On verra bien ce que cela donne :)

      Pour le pot en forme de citrouille, je l'adore aussi. J'ai craqué quand je l'ai vue, mes beaux parents voulaient le jeter.

      Supprimer